IMPORTANT INFOS

 

1)Délit de solidarité : le guide est là !

ou comment apporter de l'aide face aux situations multiples

http://www.delinquantssolidaires.org/item/delit-de-solidarite-le-guide

 

2)ET AUSSI UNE PETITION POUR PROTESTER CONTRE L EXPULSION DES ENFANTS SCOLARISES/

https://www.change.org/p/jean-michel-blanquer-ministre-de-l-education-nationale-nous-d%C3%A9clarons-notre-%C3%A9cole-zone-d-enfance-prot%C3%A9g%C3%A9e/u/25826796?cs_tk=Ah9a94TNVrapPCUMYF4AAXicyyvNyQEABF8BvBjJNUUhPcFkNqkFFpgjZtc%3D&utm_campaign=c18aac22179a42708296ec9a8a4070b1&utm_content=initial_v0_2_0&utm_medium=email&utm_source=petition_update&utm_term=cs

 Cette initiative a été prise par un collectif de parents et de professeurs à Rennes suite à l'expulsion par charter de familles géorgiennes le 4 octobre dernier. Je vous mets également le lien de leur site: https://www.zoneenfanceprotegee.fr/

3) L’EUROPE EST EN GUERRECONTRE UN ENNEMI QU’ELLE S’INVENTE : FRONTEX EXIT

4)Adhérer à l'association 100 pour un toit pour aider à l'hébergement des déboutés : cliquez ici

 

5)ET TOUJOURS LE GISTI

 

COMPTEUR PETITION ARIEGE 571



Regardez “Pour Mohammed”, un film tourné dans la jungle de Calais par Pascal Ferran et Roy Arida


Mohammed est syrien, il a 23 ans. Il espère, un jour, pouvoir terminer ses études d'ingénieur en Grande-Bretagne. Mais pour l'instant, Mohammed est coincé à Calais. Pascale Ferran et Roy Arida (cinéastes et signataires de l’Appel de Calais) s'y sont rendus le 5 et 6 décembre dernier. Ils ont rencontré plusieurs réfugiés syriens, iraniens et égyptiens. L’une de ces rencontres a donné lieu à un petit film, que nous vous proposons.
 

Mohammed est un jeune homme de 23 ans, originaire d’Alep en Syrie. Jusqu’à il y a quelques mois, il faisait des études d’ingénieur en génie civil à l’université d’Alep. Profondément attaché à son pays, il a attendu le plus longtemps possible avant de fuir vers la Turquie avec toute sa famille. Ils ne se sont décidés à partir que lorsque leur maison a été intégralement détruite sous le feu de la guerre qui oppose Daech, le régime de Bachar el-Assad et l’Armé syrienne libre. Il est le seul de sa famille à être allé jusqu’à Calais afin de concrétiser son rêve : rejoindre la Grande-Bretagne pour poursuivre ses études d’ingénieur, idéalement à Cambridge. 

Rencontrer Mohammed, c’est voir avec une netteté presque aveuglante à quel point notre monde ne tourne pas rond. 
Comment est-ce possible que l’Europe ait mis en œuvre la libre circulation des marchandises et bafoue celle des êtres humains ? Comment est-ce possible que le gouvernement anglais soit à ce point-là sourd aux destins individuels des exilés qui cherchent à rejoindre la Grande-Bretagne ? Comment est-ce possible que le gouvernement français refuse d’améliorer la vie quotidienne de tous les migrants qui se retrouvent encalminés à Calais dans le plus grand bidonville d’Europe ?

Ces derniers mois, vingt-deux réfugiés sont morts en tentant de passer la frontière entre Calais et l’Angleterre. Tous ceux que nous avons rencontré là-bas pourraient être l’un d’eux.

 

 

You have no rights to post comments


Dumaine Marie Jo

38 r Ariège, 09330 MONTGAILHARD

Connexion

Manifestations

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Ecouter ou non Citoyens du monde

  • Site modifié le mercredi 22 avril 2020 à 10:07:09