Regardez “Pour Mohammed”, un film tourné dans la jungle de Calais par Pascal Ferran et Roy Arida


Mohammed est syrien, il a 23 ans. Il espère, un jour, pouvoir terminer ses études d'ingénieur en Grande-Bretagne. Mais pour l'instant, Mohammed est coincé à Calais. Pascale Ferran et Roy Arida (cinéastes et signataires de l’Appel de Calais) s'y sont rendus le 5 et 6 décembre dernier. Ils ont rencontré plusieurs réfugiés syriens, iraniens et égyptiens. L’une de ces rencontres a donné lieu à un petit film, que nous vous proposons.
 

Mohammed est un jeune homme de 23 ans, originaire d’Alep en Syrie. Jusqu’à il y a quelques mois, il faisait des études d’ingénieur en génie civil à l’université d’Alep. Profondément attaché à son pays, il a attendu le plus longtemps possible avant de fuir vers la Turquie avec toute sa famille. Ils ne se sont décidés à partir que lorsque leur maison a été intégralement détruite sous le feu de la guerre qui oppose Daech, le régime de Bachar el-Assad et l’Armé syrienne libre. Il est le seul de sa famille à être allé jusqu’à Calais afin de concrétiser son rêve : rejoindre la Grande-Bretagne pour poursuivre ses études d’ingénieur, idéalement à Cambridge. 

Rencontrer Mohammed, c’est voir avec une netteté presque aveuglante à quel point notre monde ne tourne pas rond. 
Comment est-ce possible que l’Europe ait mis en œuvre la libre circulation des marchandises et bafoue celle des êtres humains ? Comment est-ce possible que le gouvernement anglais soit à ce point-là sourd aux destins individuels des exilés qui cherchent à rejoindre la Grande-Bretagne ? Comment est-ce possible que le gouvernement français refuse d’améliorer la vie quotidienne de tous les migrants qui se retrouvent encalminés à Calais dans le plus grand bidonville d’Europe ?

Ces derniers mois, vingt-deux réfugiés sont morts en tentant de passer la frontière entre Calais et l’Angleterre. Tous ceux que nous avons rencontré là-bas pourraient être l’un d’eux.

 

 

You have no rights to post comments


Danielle Sutra
14 rue Porte en Rivière
09600 Laroque d'Olmes.

 

IMPORTANT INFOS

 

1)Délit de solidarité : le guide est là !

ou comment apporter de l'aide face aux situations multiples

http://www.delinquantssolidaires.org/item/delit-de-solidarite-le-guide

 

2)ET AUSSI UNE PETITION POUR PROTESTER CONTRE L EXPULSION DES ENFANTS SCOLARISES/

https://www.change.org/p/jean-michel-blanquer-ministre-de-l-education-nationale-nous-d%C3%A9clarons-notre-%C3%A9cole-zone-d-enfance-prot%C3%A9g%C3%A9e/u/25826796?cs_tk=Ah9a94TNVrapPCUMYF4AAXicyyvNyQEABF8BvBjJNUUhPcFkNqkFFpgjZtc%3D&utm_campaign=c18aac22179a42708296ec9a8a4070b1&utm_content=initial_v0_2_0&utm_medium=email&utm_source=petition_update&utm_term=cs

 Cette initiative a été prise par un collectif de parents et de professeurs à Rennes suite à l'expulsion par charter de familles géorgiennes le 4 octobre dernier. Je vous mets également le lien de leur site: https://www.zoneenfanceprotegee.fr/

3) L’EUROPE EST EN GUERRECONTRE UN ENNEMI QU’ELLE S’INVENTE : FRONTEX EXIT

4)Adhérer à l'association 100 pour un toit pour aider à l'hébergement des déboutés : cliquez ici

5)ET TOUJOURS LE GISTI

Manifestations

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Connexion

Ecouter ou non Citoyens du monde

  • Site modifié le jeudi 07 octobre 2021 à 15:18:02