Sorties de l'enfer d'Alep et accueillies en Ariège


Les familles des réfugiés syriens de Foix sont arrivées à Blagnac le 26 février.

En tout 5 épouses et 13 enfants, qui rejoindront les logements sur Foix.
Il était temps : cette semaine, Daesh a coupé la route d'Alep vers le Liban et la ville d'Alep est entièrement bloquée par l'armée syrienne.
Les maris arrivés en France en septembre après avoir bravé les dangers de la traversée en mer, ont tellement esperé revoir leur famille saine et sauve.

Grâce à vos dons et à votre générosité, nous avons pu financer les billets d'avion et les sortir de l'enfer de la guerre!
Nous vous sommes extrêmement reconnaissants et remercions particulièrement Katja et son association Playing For Change Occitanie qui a servi de relais et a pu commander les billets.

Les réfugiés sont les bienvenus à Foix
Merci également à tous les bénévoles du collectif qui ont permis par leur investissement que tout cela puisse se faire !

Il manque de tout dans les appartements. Nous allons garder la possibilité de faire des dons pour eux à travers notre collectif. Les sommes dépassant les frais des billets d’avions, seront remis au familles en tant qu’aide à l’aménagement.

 

Merci à vous

REPORTAGE TV TF1 JOURNAL 13H LUNDI 29 FEVRIER : Muhammad, réfugié syrien accueilli par la France

 


CONTENEUR EN PARTANCE DE LA PLATEFORME 31 POUR LA SYRIE LE 15 FEVRIER


Un 2e container va donc partir pour la Syrie le 15 février.
Ci dessous vous trouverez la liste des produits recherchés.

Nous proposons de collecter tous les dons et de les acheminer à Escanecrabe.

Point de collecte : Marché de Ste Croix le mercredi 10 février avant 15h.

Jusqu'à 13h sur le stand Réfugiés du marché, et ensuite à la cuisine du local des associations (sur la place qui suit celle du marché côté lac).

Ce dont nous avons besoin :

Vêtements d’hiver pour enfants (Pas de vetements pour femmes ou hommes)
Chaussures/baskets/Bonnets/gants/chaussettes (Femmes/hommes/enfants)
Couvertures Couettes Articles de puériculture Nourriture infantile Couches lingettes Poussettes

Matériel médical
Fauteuils roulants Etc.
Barres protéinées Goûters équilibrés Conserves de pois chiches Conserves de haricots rouge Conserves de soupe de légumes Conserves de légumes  Conserves de fruits Conserves de Thon Compotes Riz basmati Noix de Cajou cacahuètes
Torches dynamo

A livrer au Moulin d’en Bas 31350 Escanecrabe Merci d’envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour confirmer la date de livraison.

 

Si vous même ou vos amis souhaitez etre informés au plus près des actions et initiatives humanitaires et solidaires que nous mettons en oeuvre, vous pouvez nous retrouver :

- sur Facebook au lien suivant :
https://www.facebook.com/blagnac31aidelesrefugies
- sur Slack groupe "actions-blagnac.slack.com" en m'envoyant les adresses mails des personnes souhaitant s'ajouter au groupe.

merci pour votre soutien et votre Solidarité.

Stéphanie Poncet Meunier
06.98.84.42.73


Actualités suite


Plusieurs forums sont ouverts consultez_les :
http://soutien-refugies-ariege.org/forum/bienvenue

 Un bateau pour sauver les migrants en Méditerrannée :
http://soutien-refugies-ariege.org/videos/138-sos-mediterranee 

 Mohammad et Ahmad travaillent la terre depuis leur plus jeune âge, voir en suivant le lien :
http://soutien-refugies-ariege.org/actions/124-mohammad-et-ahmad-travaillent-la-terre-depuis-leur-plus-jeune-age

 SECURITE POUR LES REFUGIES :
http://soutien-refugies-ariege.org/securite-pour-les-refugies

 Calais: les bulldozers ne font pas une politique ! :
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/220216/calais-les-bulldozers-ne-font-pas-une-politique

De nombreuses personnalités et organisations s'opposent à l'évacuation de la Jungle de Calais et exhortent la France à changer de politique. «Il faut cesser de chasser de jungle en bidonville toute la misère du monde, persécution qui ne fait qu'exaspérer le ressentiment des « riverains ». Non, le malheur des migrants ne fera pas le bonheur des Français, pas plus à Calais qu’ailleurs. En réalité, laisser se dégrader la situation est plus pénible pour les populations du Calaisis, et plus coûteux aussi pour les pouvoirs publics, que s’employer à l’améliorer.»

 

Voir les actualités nationales et internationales


Sept premiers réfugiés accueillis en Ariège


 

Accueil de cinq réfugiés Syriens.

Avec MM Brunati et Destrem ( de la DDCSPP ), nous étions une vingtaine, sur le parking de "Leader Price" à Foix, pour accueillir les cinq Syriens arrivés de Toulouse vers 19h30 par un mini-bus de la "Croix Rouge".
La préfète est venue un peu plus tard et a parlé en anglais aux personnes reçues, elle nous a remerciéEs en disant que nous faisions "honneur à la France" ...

 

MM Brunati et Destrem, Charbel et les cinq Syriens sont allés faire l'installation dans les deux appartements qui étaient réservés où les attendaient Joëlle du CIDFF ( Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) et Thierry ( de l'accueil de jour). Ce sont ces deux personnes qui vont s'occuper des cinq réfugiés dans les jours à venir. 
Dans la discussion ( merci encore Charbel), il apparaît que leur premier gros souci est que leurs familles les rejoignent.
 
Ils ont suivi quelques cours de français  et ils aimeraient poursuivre de façon régulière pour maîtriser notre langue et mieux s'en sortir.
Demain, 17 novembre, arrivée de deux Syriens à la GARE DE FOIX à 16h.
 
 
Coordonnées CIDFF ( Joëlle Bassi ) Espace Olivier Carol, Bd François Mitterrand 09000 Foix  Tel 05 61 02 81 77  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Accueil de deux réfugiés Syriens.

Mardi 17 novembre à 16h, gare de Foix, nous étions 17 en compagnie de MM Brunati et Destrem ( de la DDCSPP) et de Thierry ( de l'accueil de jour) pour  l'arrivée de deux Syriens ( Voir photo ) . De l'émotion partagée et un soutien à affirmer encore plus concrètement dans les circonstances actuelles.
Pour les demandes : un poste de télévision et encore le désir d'apprendre le français ( appel à nos pédagogues de "français langue étrangère" ). Merci encore à Claude et à Charbel.
 
 

Dumaine Marie Jo

38 r Ariège, 09330 MONTGAILHARD

Connexion

Manifestations

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Ecouter ou non Citoyens du monde

  • Site modifié le mercredi 10 juillet 2019 à 08:46:45