Beau témoignage de solidarité d'une membre du collectif


IMG 20160713 WA0006 preview

Des réfugiés syriens en Ariège

 

En novembre 2015, sept hommes syriens, venant d'Alep, sont arrivés à Foix. Depuis, leurs familles les ont rejoints, et quelques autres familles sont arrivées sur le département. Actuellement, la majorité travaille (on trouve de la nourriture syrienne sur presque tous les marchés ariégeois !), les enfants sont scolarisés et parlent le français couramment, chacun s'est constitué son réseau d'amis, des bébés sont nés, ceux qui ont été aidés aident à leur tour, la vie continue.

 

Je ne pense pas utile de rappeler leur histoire, la plupart des media en ont déjà parlé. Sachez juste que lorsque c'est la personne elle-même qui vous raconte les bombardements, la vie dans les quartiers dévastés d'Alep, le voyage aléatoire jusqu'à Berlin (puisque ceux que je connais ont été pris en charge par l'Etat Français à Berlin), cela ne fait pas le même effet que lorsqu'on l'entend à la radio.

 

Je me souviens.

De mon envie de m'engager pour quelque chose d'utile. De mon envie de manifester mon attachement à une certaine idée de la France. De mon envie de dire : Bienvenue !

 

Je me souviens.


Les personnes que j'ai pu rencontrer, au sein du Collectif pour l'accueil des réfugiés en Ariège, ont donné de leur temps et de leur argent, et continuent à le faire. A ma connaissance, aucune n'est particulièrement fortunée. Certaines ont même des revenus extrêmement limités. Nous pouvons tous donner, au moins un peu : des objets qui ne nous servent plus, du temps, de l'argent, un sourire.

 

Pour rejoindre le Collectif : http://soutien-refugies-ariege.org

Rejoindre le Collectif, ce n'est pas nécessairement s'engager à donner du temps ou de l'argent. Chacun participe à mesure de ses moyens et de ses envies. On peut juste être inscrit sur la liste de diffusion, et alors, par exemple, répondre ponctuellement à une demande de matériel, parce qu'on a ce qu'il faut qui traîne dans le garage. Alors n'hésitez pas !

 CG

 

You have no rights to post comments


Danielle Sutra
14 rue Porte en Rivière
09600 Laroque d'Olmes.

 

IMPORTANT INFOS

 

1)Délit de solidarité : le guide est là !

ou comment apporter de l'aide face aux situations multiples

http://www.delinquantssolidaires.org/item/delit-de-solidarite-le-guide

 

2)ET AUSSI UNE PETITION POUR PROTESTER CONTRE L EXPULSION DES ENFANTS SCOLARISES/

https://www.change.org/p/jean-michel-blanquer-ministre-de-l-education-nationale-nous-d%C3%A9clarons-notre-%C3%A9cole-zone-d-enfance-prot%C3%A9g%C3%A9e/u/25826796?cs_tk=Ah9a94TNVrapPCUMYF4AAXicyyvNyQEABF8BvBjJNUUhPcFkNqkFFpgjZtc%3D&utm_campaign=c18aac22179a42708296ec9a8a4070b1&utm_content=initial_v0_2_0&utm_medium=email&utm_source=petition_update&utm_term=cs

 Cette initiative a été prise par un collectif de parents et de professeurs à Rennes suite à l'expulsion par charter de familles géorgiennes le 4 octobre dernier. Je vous mets également le lien de leur site: https://www.zoneenfanceprotegee.fr/

3) L’EUROPE EST EN GUERRECONTRE UN ENNEMI QU’ELLE S’INVENTE : FRONTEX EXIT

4)Adhérer à l'association 100 pour un toit pour aider à l'hébergement des déboutés : cliquez ici

5)ET TOUJOURS LE GISTI

Manifestations

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Connexion

Ecouter ou non Citoyens du monde

  • Site modifié le dimanche 19 novembre 2023 à 15:20:33

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris