Foix. Indignation face au risque d’expulsion de la famille Hazizi
Une centaine de personnes a exprimé son soutien à la famille Hazizi./ Photo DDM,
Des manifestants ont exprimé leur colère lors de la convocation par la préfecture de la famille Hazizi pour une assignation à résidence. Un rendez-vous finalement reporté.
Une grosse centaine de personnes était rassemblée hier à 14 heures devant la préfecture de l’Ariège pour dénoncer le sort réservé à la famille Hazizi. Cette dernière était en effet convoquée au même endroit pour se voir notifier une assignation à résidence en vue de son expulsion du territoire français.
"C’est une alternative à l’internement au centre de rétention administrative (CRA) pour mieux les contrôler en les faisant pointer tous les jours au commissariat. Avec le risque qu’un beau jour les autorités les expulsent, comme ce qui est arrivé à Pamiers pour la famille Mehmenti", dénonce le collectif Réfugiés 09.
Plusieurs autres cas recensés en Ariège
Issus de la minorité Rom et originaires d’Albanie, les cinq membres de la famille Hazizi ont fui ce pays il y a plusieurs années. Depuis deux ans, ils vivent à Foix où les trois enfants de 4, 8 et 11 ans sont inscrits à l’école dans la cité. Des délégations de professeurs du collège Lakanal et de l’union syndicale Solidaires étaient d’ailleurs présents.
"Ce ne sont pas des migrants économiques, mais des réfugiés politiques qui ont été déboutés du droit d’asile car ils n’ont soi-disant pas de preuve qu’ils sont menacés dans leur pays. On a été reçu par la préfecture pour qu’ils aient un permis de séjour exceptionnel, ça leur a été refusé et les recours n’ont pas marché. S’ils sont renvoyés, les enfants ne peuvent pas être scolarisés à cause des discriminations contre les Roms. Il y a un danger de mort pour eux en Albanie", poursuit une militante du collectif.
Celui de Montbrun Solidaire avec les migrants embraye : "Actuellement il y a une chasse aux Roms en France, qu’ils soient Albanais, Macédoniens ou d’un autre pays des Balkans. Une famille au Fossat a été refusée à l’OFPRA et risque aussi d’être expulsée alors même qu’elle vient de faire appel devant la Cour nationale du droit d’asile. Les dispositions se durcissent et nous sommes contre cette politique d’expulsions de l’État, alors qu’il y a d’autres cas en Ariège en ce moment."
Une convocation de la famille Hazizi finalement reportée par la préfecture, ce qui ne suspend pas tout risque d’expulsion. Les collectifs en présence ont signifié qu’ils restaient "très vigilants."
Danielle Sutra
14 rue Porte en Rivière
09600 Laroque d'Olmes.