Beau témoignage de solidarité d'une membre du collectif
Des réfugiés syriens en Ariège
En novembre 2015, sept hommes syriens, venant d'Alep, sont arrivés à Foix. Depuis, leurs familles les ont rejoints, et quelques autres familles sont arrivées sur le département. Actuellement, la majorité travaille (on trouve de la nourriture syrienne sur presque tous les marchés ariégeois !), les enfants sont scolarisés et parlent le français couramment, chacun s'est constitué son réseau d'amis, des bébés sont nés, ceux qui ont été aidés aident à leur tour, la vie continue.
Je ne pense pas utile de rappeler leur histoire, la plupart des media en ont déjà parlé. Sachez juste que lorsque c'est la personne elle-même qui vous raconte les bombardements, la vie dans les quartiers dévastés d'Alep, le voyage aléatoire jusqu'à Berlin (puisque ceux que je connais ont été pris en charge par l'Etat Français à Berlin), cela ne fait pas le même effet que lorsqu'on l'entend à la radio.
Je me souviens.
De mon envie de m'engager pour quelque chose d'utile. De mon envie de manifester mon attachement à une certaine idée de la France. De mon envie de dire : Bienvenue !
Je me souviens.
Les personnes que j'ai pu rencontrer, au sein du Collectif pour l'accueil des réfugiés en Ariège, ont donné de leur temps et de leur argent, et continuent à le faire. A ma connaissance, aucune n'est particulièrement fortunée. Certaines ont même des revenus extrêmement limités. Nous pouvons tous donner, au moins un peu : des objets qui ne nous servent plus, du temps, de l'argent, un sourire.
Pour rejoindre le Collectif : http://soutien-refugies-ariege
Rejoindre le Collectif, ce n'est pas nécessairement s'engager à donner du temps ou de l'argent. Chacun participe à mesure de ses moyens et de ses envies. On peut juste être inscrit sur la liste de diffusion, et alors, par exemple, répondre ponctuellement à une demande de matériel, parce qu'on a ce qu'il faut qui traîne dans le garage. Alors n'hésitez pas !
CG
Danielle Sutra
14 rue Porte en Rivière
09600 Laroque d'Olmes.