Regardez “Pour Mohammed”, un film tourné dans la jungle de Calais par Pascal Ferran et Roy Arida
Mohammed est un jeune homme de 23 ans, originaire d’Alep en Syrie. Jusqu’à il y a quelques mois, il faisait des études d’ingénieur en génie civil à l’université d’Alep. Profondément attaché à son pays, il a attendu le plus longtemps possible avant de fuir vers la Turquie avec toute sa famille. Ils ne se sont décidés à partir que lorsque leur maison a été intégralement détruite sous le feu de la guerre qui oppose Daech, le régime de Bachar el-Assad et l’Armé syrienne libre. Il est le seul de sa famille à être allé jusqu’à Calais afin de concrétiser son rêve : rejoindre la Grande-Bretagne pour poursuivre ses études d’ingénieur, idéalement à Cambridge.
Rencontrer Mohammed, c’est voir avec une netteté presque aveuglante à quel point notre monde ne tourne pas rond.
Comment est-ce possible que l’Europe ait mis en œuvre la libre circulation des marchandises et bafoue celle des êtres humains ? Comment est-ce possible que le gouvernement anglais soit à ce point-là sourd aux destins individuels des exilés qui cherchent à rejoindre la Grande-Bretagne ? Comment est-ce possible que le gouvernement français refuse d’améliorer la vie quotidienne de tous les migrants qui se retrouvent encalminés à Calais dans le plus grand bidonville d’Europe ?
Ces derniers mois, vingt-deux réfugiés sont morts en tentant de passer la frontière entre Calais et l’Angleterre. Tous ceux que nous avons rencontré là-bas pourraient être l’un d’eux.
Danielle Sutra
14 rue Porte en Rivière
09600 Laroque d'Olmes.