Les conditions de vie indignes des réfugiés en Slovénie


http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/10/29/les-conditions-de-vie-indignes-des-refugies-en-slovenie_4799003_3214.html

Des migrants enfermés qui dorment à même le sol sans matelas. Des couvertures en nombre insuffisant pour se tenir au chaud, des vêtements et des bouteilles en plastique brûlés pour se réchauffer un peu. Les conditions de vie dans le camp slovène de Brezice, à la frontière avec la Croatie, sont « inhumaines », selon la photographe française Anne A-R, qui a pu y pénétrer mardi 27 octobre au soir. Choquée, elle a envoyé ses images au Monde.

Principal lieu d’accueil des migrants en Slovénie, ce camp est situé à une dizaine de kilomètres de la frontière croate, d’où arrivent les réfugiés en route pour l’Autriche. Plusieurs milliers de réfugiés y étaient jusqu’à mercredi enfermés en permanence, en attendant d’être enregistrés par la police. Depuis, les migrants sont orientés dans un nouveau camp, à Dobova.

 

Même si celui-ci est mieux équipé, des affrontements avec les forces de l’ordre y ont été filmés par les bénévoles présents sur place. Comme à Brezice, la police slovène en interdit l’accès à la presse et les migrants n’ont pas le droit d’en sortir, sauf pour monter dans les bus à destination de l’Autriche. Selon les bénévoles, les migrants sont toutefois désomais amenés directement en train à Dobova et n’ont plus à marcher au milieu des champs.

Plusieurs centaines de migrants étaient cependant encore retenus mercredi soir à Brezice, dans l’attente d’un bus.

 

« De la fumée toxique partout »

 

Anne A-R, qui mène un projet artistique baptisé « I am with them » sur les migrants, a pu prendre des images dans ce camp installé près d’un commissariat en cachant son appareil et en se réclamant de l’Unicef, qui finance son projet. « Les migrants sont parqués dans un enclos qui est un terrain vague derrière le commissariat. Il n’y a pas assez d’eau ni de nourriture. Mardi, il a fallu attendre 23 heures pour que des couvertures soient distribuées », assure-t-elle. Après avoir marché sous escorte policière depuis la frontière, « les migrants restent ici au moins vingt-quatre heures, sans tente ».

Ses images montrent des hommes, des femmes et des enfants tentant de dormir à même le sol. Certains ont allumé des feux pour se réchauffer un peu. « Ils brûlent des vêtements et du plastique, du coup, il y a de la fumée toxique partout. »

 

Depuis lundi 19 octobre, la Slovénie fait face à l’arrivée massive de migrants qui souhaitent rejoindre l’Allemagne. Ce petit pays des Balkans de 2 millions d’habitants a fait les frais de la fermeture de la clôture installée à la frontière entre la Croatie et la Hongrie, le 17 octobre. En dix jours, le pays a accueilli près de 95 000 migrants. Le premier ministre slovène, Miro Cerar, a rapidement expliqué que les autorités étaient débordées. S’il a appelé à l’aide les autres pays européens, le gouvernement slovène a assuré, lundi 26 octobre, qu’il faisait tout pour gérer les arrivées « de manière sûre et humaine ».

You have no rights to post comments


Danielle Sutra
14 rue Porte en Rivière
09600 Laroque d'Olmes.

 

IMPORTANT INFOS

 

1)Délit de solidarité : le guide est là !

ou comment apporter de l'aide face aux situations multiples

http://www.delinquantssolidaires.org/item/delit-de-solidarite-le-guide

 

2)ET AUSSI UNE PETITION POUR PROTESTER CONTRE L EXPULSION DES ENFANTS SCOLARISES/

https://www.change.org/p/jean-michel-blanquer-ministre-de-l-education-nationale-nous-d%C3%A9clarons-notre-%C3%A9cole-zone-d-enfance-prot%C3%A9g%C3%A9e/u/25826796?cs_tk=Ah9a94TNVrapPCUMYF4AAXicyyvNyQEABF8BvBjJNUUhPcFkNqkFFpgjZtc%3D&utm_campaign=c18aac22179a42708296ec9a8a4070b1&utm_content=initial_v0_2_0&utm_medium=email&utm_source=petition_update&utm_term=cs

 Cette initiative a été prise par un collectif de parents et de professeurs à Rennes suite à l'expulsion par charter de familles géorgiennes le 4 octobre dernier. Je vous mets également le lien de leur site: https://www.zoneenfanceprotegee.fr/

3) L’EUROPE EST EN GUERRECONTRE UN ENNEMI QU’ELLE S’INVENTE : FRONTEX EXIT

4)Adhérer à l'association 100 pour un toit pour aider à l'hébergement des déboutés : cliquez ici

5)ET TOUJOURS LE GISTI

Manifestations

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Connexion

Ecouter ou non Citoyens du monde

  • Site modifié le dimanche 19 novembre 2023 à 15:20:33