Sept premiers réfugiés accueillis en Ariège
Accueil de cinq réfugiés Syriens.
Avec MM Brunati et Destrem ( de la DDCSPP ), nous étions une vingtaine, sur le parking de "Leader Price" à Foix, pour accueillir les cinq Syriens arrivés de Toulouse vers 19h30 par un mini-bus de la "Croix Rouge".
La préfète est venue un peu plus tard et a parlé en anglais aux personnes reçues, elle nous a remerciéEs en disant que nous faisions "honneur à la France" ...
MM Brunati et Destrem, Charbel et les cinq Syriens sont allés faire l'installation dans les deux appartements qui étaient réservés où les attendaient Joëlle du CIDFF ( Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) et Thierry ( de l'accueil de jour). Ce sont ces deux personnes qui vont s'occuper des cinq réfugiés dans les jours à venir.
Dans la discussion ( merci encore Charbel), il apparaît que leur premier gros souci est que leurs familles les rejoignent.
Ils ont suivi quelques cours de français et ils aimeraient poursuivre de façon régulière pour maîtriser notre langue et mieux s'en sortir.
Demain, 17 novembre, arrivée de deux Syriens à la GARE DE FOIX à 16h.
Coordonnées CIDFF ( Joëlle Bassi ) Espace Olivier Carol, Bd François Mitterrand 09000 Foix Tel 05 61 02 81 77 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accueil de deux réfugiés Syriens.
Mardi 17 novembre à 16h, gare de Foix, nous étions 17 en compagnie de MM Brunati et Destrem ( de la DDCSPP) et de Thierry ( de l'accueil de jour) pour l'arrivée de deux Syriens ( Voir photo ) . De l'émotion partagée et un soutien à affirmer encore plus concrètement dans les circonstances actuelles.
Pour les demandes : un poste de télévision et encore le désir d'apprendre le français ( appel à nos pédagogues de "français langue étrangère" ). Merci encore à Claude et à Charbel.
Danielle Sutra
14 rue Porte en Rivière
09600 Laroque d'Olmes.