300 personnes au Carla-Bayle pour la journée internationaledes migrant-e-s.


La journée internationale des migrant·e·s a été proclamée par l'ONU pour commémorer l’adoption, le 18 décembre 1990, de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Partout en France, elle se décline chaque 18 décembre sous la forme de marches de solidarité. Elles se sont déroulées cette année dans le contexte de la proposition de loi Darmanin : immigration « choisie », restrictions d'accès à l’Aide Médicale d’Etat, renforcement de l’application des OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français), construction de nouveaux CRA (Centre de Rétention Administrative), etc.
En Ariège, des organisations du département oeuvrant pour l’accueil des migrants s’associent chaque année pour organiser une marche ce jour-là. Pour la première fois, une marche aux flambeaux a eu lieu au Carla-Bayle au rythme de la batucada Boucada. Le choix du lieu n’est pas anodin puisqu’il est le seul à disposer d’un CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) en milieu rural, intégré au centre de deux villages : Le Carla-Bayle et Le Fossat. Cela a permis la rencontre entre résident·e·s du CADA et population locale. Un demandeur d’asile a pu ainsi expliquer au micro les conditions de vie au CADA du Carla-Bayle. Il a entre autres évoqué les difficultés liées à l’éloignement des commerces, des administrations et des transports en commun, rendant les résident·e·s dépendant·e·s du personnel du CADA et des bénévoles ; ou encore la rencontre entre plusieurs nationalités et cultures différentes, dans une certaine promiscuité, à la fois riche et difficile. Toutefois, il salue l’engagement de l’association Diversités qui tente de pallier les manques et de créer du lien.
La salle communale des Flots bleus a permis de poursuivre les échanges dans une ambiance conviviale et chaleureuse grâce aux bénévoles qui ont proposé une restauration et une buvette ainsi qu’à la belle prestation de la chorale Cantariza. L’argent récolté lors de la soirée permettra aux différents collectifs d’aider des familles en difficultés.
Des mobilisations unitaires futures seront nécessaires pour combattre la loi Darmanin.

 

COUSERANS‐PALESTINE

CENT POUR UN TOIT

COLLECTIF DE MONTBRUN SOLIDAIRE AVEC LES MIGRANT∙E∙S

COLLECTIF DE SOUTIEN AUX REFUGIES EN ARIEGE

LA PERMANENCE ADMINISTRATIVE POUR LES PERSONNES SANS‐PAPIERS DE FOIX

ASSOCIATION DIVERSITÉS

COORDINATION UNITAIRE CONTRE LES IDÉES D'EXTRÊME DROITE

ASSOCIATION HAMEAUX SOLIDAIRES

ASSOCIATION L OCCASION SOLIDAIRE

 

image

You have no rights to post comments


Danielle Sutra
14 rue Porte en Rivière
09600 Laroque d'Olmes.

 

IMPORTANT INFOS

 

1)Délit de solidarité : le guide est là !

ou comment apporter de l'aide face aux situations multiples

http://www.delinquantssolidaires.org/item/delit-de-solidarite-le-guide

 

2)ET AUSSI UNE PETITION POUR PROTESTER CONTRE L EXPULSION DES ENFANTS SCOLARISES/

https://www.change.org/p/jean-michel-blanquer-ministre-de-l-education-nationale-nous-d%C3%A9clarons-notre-%C3%A9cole-zone-d-enfance-prot%C3%A9g%C3%A9e/u/25826796?cs_tk=Ah9a94TNVrapPCUMYF4AAXicyyvNyQEABF8BvBjJNUUhPcFkNqkFFpgjZtc%3D&utm_campaign=c18aac22179a42708296ec9a8a4070b1&utm_content=initial_v0_2_0&utm_medium=email&utm_source=petition_update&utm_term=cs

 Cette initiative a été prise par un collectif de parents et de professeurs à Rennes suite à l'expulsion par charter de familles géorgiennes le 4 octobre dernier. Je vous mets également le lien de leur site: https://www.zoneenfanceprotegee.fr/

3) L’EUROPE EST EN GUERRECONTRE UN ENNEMI QU’ELLE S’INVENTE : FRONTEX EXIT

4)Adhérer à l'association 100 pour un toit pour aider à l'hébergement des déboutés : cliquez ici

5)ET TOUJOURS LE GISTI

Manifestations

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Connexion

Ecouter ou non Citoyens du monde

  • Site modifié le dimanche 12 février 2023 à 10:04:04

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris