Lavelanet. Un collectif de soutien important pour Thierno, jeune Guinéen de 18 ans
https://www.ladepeche.fr/2020/01/02/un-collectif-de-soutien-important-pour-thierno,8637268.php
Thierno Camara, jeune Guinéen de 18 ans, en France depuis 2017, hébergé en famille d’accueil à Villeneuve-d’Olmes et scolarisé au LP Jacquard, est sous le coup d’une OQTF (Obligation de quitter le territoire français).
Depuis mardi, veille de Noël, il doit se rendre en matinée à la gendarmerie de Lavelanet, afin de signer un document de contrôle. Ce mardi, veille du jour de l’An, et comme précédemment, le collectif de soutien, qui dit non aux expulsions, était réuni devant la gendarmerie, encore plus nombreux, et a manifesté pacifiquement. Une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles Bénédicte Taurine, la députée, Bruno Pasquet, le proviseur du LP Jacquard, ainsi que de nombreux professeurTs et agents de l’établissement scolaire, étaient présentes.
Pour tous, Thierno, élève exemplaire, a gagné sa présence France par sa seule volonté et détermination à étudier. Et à travailler, car à partir de lundi, Thierno va effectuer un stage dans l’entreprise Cuxac, à Villeneuve-d’Olmes, avant d’assurer ses engagements à la station des Monts-d’Olmes , lors des vacances de février. Un courrier a été adressé par Bruno Pasquet à la préfecture "afin d’ajouter des éléments nouveaux pour une révision de la décision administrative de l’OQTF concernant Thierno". Mardi, à 8 heures, avant d’assurer son stage, Thierno ira à nouveau signer à la gendarmerie. Le collectif de soutien sera là, toujours plus fort
Danielle Sutra
14 rue Porte en Rivière
09600 Laroque d'Olmes.