L'association PFCO


Fortement en adéquation avec l’activité de la fondation « Playing For Change », nous avons décidé de soutenir leur activité en créant l’antenne Occitane.

Notre but est de faire découvrir à une population plus large le travail de la fondation Américaine PFCF, de participer à leurs actions internationales ainsi que créer nos propres événements autour d’expositions d’art et de spectacles vivants.

PFCF finance la création d’écoles de musique dans des pays en voie de développement. La démarche de cette fondation ouvre sur un travail humanitaire, ancré dans la musique et respectueux des traditions et cultures.

L’accès à la musique et plus généralement l’expression artistique est essentiel au développement de chaque enfant. Donner a des enfants défavorisés cette possibilité de découvrir, de créer et d’échanger est un travail énorme. La Fondation a pour objectif d’offrir des moyens aux communautés pour réaliser des projets éducatifs et humanitaires emprunts de leur propre patrimoine culturel.

Ce travail a beaucoup de facettes, il est motivant de voir grandir des projets qui favorisent l’éducation culturelle, la durabilité et la paix.

Rares sont les projets qui permettent de perpétuer un style de vie traditionnel, tout en faisant un pont vers les autres cultures. Ils sont initiés à la demande des communautés, pour leurs donner les moyens de développer leur identité culturelle, leur apprendre à fabriquer des instruments, en particulier des instruments traditionnel en voie de disparition, et leur faciliter l’accès aux échanges internationaux en leur enseignant aussi les langues étrangères.

Les enfants de ces écoles seront peut-être les musiciens qui vont animer nos scènes de demain.

Aujourd’hui en Europe nous avons aussi besoin de ces expériences de solidarité, d’échanges et de valorisation à travers un effort commun.

Dans ces projets le mélange d’éducation musicale et d’aide humanitaire sont des démarches très intéressantes, d’autant plus qu’elles s’inscrivent dans une optique de développement durable.

Après une période de réflexion et de recherche, une petite équipe s’est formée et nous avons commencé à réfléchir plus concrètement à ce que nous pourrions faire pour aider ce projet. L’équipe inclus de nombreux professionnels du spectacle vivant qui se sont portés volontaires afin de soutenir ce projet par la mise à disposition de leur expérience et de leurs matériels.

 

Autres activités :

Ateliers de cuisine (conservation longue)

taille douce et fin février

initiation permaculture

 

voir le site : http://www.pfco.info/


Amnesty International


amnesty logo

 

La vision d’Amnesty International est celle d’un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et dans d’autres textes internationaux relatifs aux droits humains. Afin d’être fidèle à cette vision, Amnesty International se donne pour mission de mener des recherches et des actions visant à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble de ces droits.

De la recherche à l’action

Les enquêtes, menées par nos chercheurs sur le terrain et au travers du recoupement d’informations, donnent lieu à la publication régulière de communiqués et rapports (dont le rapport annuel). Ces informations  rendent compte de la situation des droits humains dans le monde et sont à la source des pressions exercées sur les autorités et décideurs (gouvernements, organisations internationales, groupes armés, entreprises et autres agents non gouvernementaux), de la mobilisation des militants (écritures de lettres et signatures de pétitions, rassemblements et manifestations, débats publics et éducation aux droits humains) et de la sensibilisation du public.

Le pouvoir de l’indépendance

La solidarité internationale, qui est au cœur de toutes nos actions, se nourrit de nos principes d’indépendance et d’impartialité. Amnesty International est indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique, de toute croyance religieuse et est donc en mesure de dénoncer les violations des droits humains partout dans le monde, en toute impartialité. Nous fonctionnons et finançons nos actions grâce au soutien financier de nos membres et de nos donateurs. Nous n’acceptons aucune subvention ou don des Etats, des partis politiques et ne sollicitons pas les entreprises.

Une ambition qui évolue

En cinquante ans, Amnesty International a profondément évolué. Notre champ d’intervention, initialement limité aux prisonniers d’opinion, s’est étendu à l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Prix Nobel de la paix en 1977, Amnesty International rassemble aujourd’hui plus de 3 millions de membres et sympathisants et compte des sections ou structures dans 72 pays.

 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

http://www.amnesty.fr/


Association Diversités


association Loi 1901 

Aide aux accueillants et au collectif de soutien

PRESENTATION 

L'association Diversités a été créée en octobre 2014.
Les membres fondateurs de cette "jeune" association sont tous des professionnels ayant travaillé auprès de demandeurs d'asile (animateurs, moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés et psychologue) au sein du Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile (CADA) du Carla Bayle.
Cette association est gérée par un Collectif Décisionnaire.

  

L'objet de l'association est de promouvoir des valeurs humanistes en proposant des projets et actions à visée interculturelle dans notre département. 
Les questions d'intégration, de lien social et de mixité culturelle sont au cœur de nos préoccupations.

Nous souhaitons soutenir par nos compétences et notre expérience les propositions citoyennes d'accueil qui émergent en ce moment et qui correspondent à notre conviction que l'immersion et l'imprégnation culturelles directes sont les meilleurs gages d'intégration.

Toutefois, aguerris aux chocs culturels, aux traumatismes liés à l'exil et aux complexités administratives et sociales rencontrées par les migrants, nous savons qu'un étayage de ces bonnes volontés, tel que nous sommes à même de le proposer, sera nécessaire.

Tél : 07 83 81 41 69 

 

TELECHARGER LE PDF

 

L'association DIVERSITES tient des permanences les mercredi et jeudi matin au Centre Social du Courbet


Croix Rouge


 

UNITE LOCALE DU PAYS DE PHOEBUS
11 BOULEVARD ALSACE LORRAINE
09000 FOIX
Tél : 05 61 02 62 64
Contactez cette structure

Heures d'ouverture :
Mardi et vendredi de 14 h à 16 h.

Actions :
Distribution Alimentaire, Accueil de jour (espace solidarité), Samu Social et équipe mobile, Hébergement d'urgence, Postes de secours, Formation, Urgence et autres opérations, Vestiaire, Action auprès des réfugiés/migrants sur territ. fr, Actions auprès des personnes âgées, Action prisons justice, Aides financières

http://www.croix-rouge.fr/

Trouver près de chez vous


Danielle Sutra
14 rue Porte en Rivière
09600 Laroque d'Olmes.

 

IMPORTANT INFOS

 

1)Délit de solidarité : le guide est là !

ou comment apporter de l'aide face aux situations multiples

http://www.delinquantssolidaires.org/item/delit-de-solidarite-le-guide

 

2)ET AUSSI UNE PETITION POUR PROTESTER CONTRE L EXPULSION DES ENFANTS SCOLARISES/

https://www.change.org/p/jean-michel-blanquer-ministre-de-l-education-nationale-nous-d%C3%A9clarons-notre-%C3%A9cole-zone-d-enfance-prot%C3%A9g%C3%A9e/u/25826796?cs_tk=Ah9a94TNVrapPCUMYF4AAXicyyvNyQEABF8BvBjJNUUhPcFkNqkFFpgjZtc%3D&utm_campaign=c18aac22179a42708296ec9a8a4070b1&utm_content=initial_v0_2_0&utm_medium=email&utm_source=petition_update&utm_term=cs

 Cette initiative a été prise par un collectif de parents et de professeurs à Rennes suite à l'expulsion par charter de familles géorgiennes le 4 octobre dernier. Je vous mets également le lien de leur site: https://www.zoneenfanceprotegee.fr/

3) L’EUROPE EST EN GUERRECONTRE UN ENNEMI QU’ELLE S’INVENTE : FRONTEX EXIT

4)Adhérer à l'association 100 pour un toit pour aider à l'hébergement des déboutés : cliquez ici

5)ET TOUJOURS LE GISTI

Manifestations

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Connexion

Ecouter ou non Citoyens du monde

  • Site modifié le lundi 21 novembre 2022 à 17:19:34