Une lettre ouverte aux Gouvernements d’Europe
http://www.europeact.eu/franccedilais.html
Nous les volontaires de première ligne qui avons pendant des mois aidé des milliers de réfugiés, appelons tous les Gouvernements d’Europe à agir immédiatement et de manière décisive afin d’atténuer la crise actuelle. Il y a des dizaines de milliers de personnes en déplacement dans le sud-est de l’Europe et les capacités des sites soutenus par des volontaires sont sérieusement saturées. Étant donné l’arrivée imminente de l’hiver et les problèmes aux frontières nous estimons qu’il y a un réel danger que la situation provoque de sérieuses maladies et probablement des décès au sein de la communauté de réfugiés.
Toute personne a un droit légal à demander l’asile. Si l’Europe n’est pas capable de sécuriser des routes sûres et légales pour les demandeurs d’asile, elle est obligée d’aider ceux qui ont décidé d’emprunter cette route périlleuse. Nous ne voulons pas voir un seul réfugié mourir dans des files d’attente sans fins aux frontières de l’Europe, dans nos mains.
Les volontaires ont fourni énormément de soutien jusqu’à présent, dans beaucoup de cas remplaçant des gouvernements absents, assurant un besoin d’aide urgent. Nous distribuons de la nourriture et de l’eau, soutenons la gestion des foules, fournissons de l’information cruciale sur l’enregistrement et les frontières, référant des personnes vulnérables au HCR ou aux services médicaux, prenons soin des enfants, gérons des stocks d’habits et de couvertures, nettoyons les ordures, levons des fonds et fournissons un abri aux plus vulnérables.
Cela fait des mois que nous faisons ça à Lesbos, Athènes, Gevgelija, Budapest, Röszke, Belgrade, Eidomeni, Hegyeshalom, Nickelsdorf, Vienne, Salzburg, Heiligenkreuz, Zakány, Botovo, Calais, Preševo, Berkasovo, Bregana, Harmica, Trnovec, Mursko Središće, Bapska, Opatovac et à nombre d’autres endroits à travers l’Europe. Nous avons démontré que les volontaires peuvent accomplir beaucoup, mais nous serons incapables de garder des milliers de personnes au chaud lorsque l’hiver commence.
L’hiver arrive vite et nous avons seulement quelques jours pour répondre de manière humaine à cette crise.
- Nous appelons tous les pays Européens à fournir immédiatement de l’aide à tous les pays affectés par la crise des réfugiés plutôt que d’aider ceux qui construisent des barrières.
- Nous appelons à la mise en place de structures d’accueil et de transit sécurisées avec les infrastructures nécessaires pour protéger contre l’hiver rude de la région.
- Nous appelons à ce que l’aide humanitaire soit livrée aux personnes en besoin, pour fournir des soins médicaux appropriés en coordination avec les efforts au niveau européen.
- Nous appelons aussi l’UE à immédiatement mettre en place d’autres mécanismes pour assurer un passage sûr en Europe.
Cela est une mise en garde à vous, les dirigeants de l’Europe, que des gens vont mourir de froid à vos frontières si vous n’agissez pas maintenant.
Nous avons fait de notre mieux jusqu’à maintenant et nous allons continuer de faire le nécessaire. Mais c’est maintenant votre tour, Gouvernements de l’Europe. Nous vous implorons de répondre et de montrer au monde que l’humanité est le fondement des valeurs de l’Europe.
Êtes-vous d'accord avec notre lettre et vous voulez aider? Toutes les organisations reçoivent volontiers tous les types d'aide mais en ce moment, nous en avons besoin de plus. S'il vous plaît, contactez les institutions gouvernementales, appelez, écrivez ou visitez vos maires, vos sénateurs et députés, vos ministres ou votre président et demandez leur, "qu'est-ce que vous allez faire pour prévenir la souffrance et la mort parmi les réfugiés?". S'ils ne répondent pas où leurs réponses ne soient pas suffisantes, appelez-les, écrivez-leur ou rendez-leur visite de nouveau. Aussi longtemps que nécessaire...
Danielle Sutra
14 rue Porte en Rivière
09600 Laroque d'Olmes.