L'association PFCO


Fortement en adéquation avec l’activité de la fondation « Playing For Change », nous avons décidé de soutenir leur activité en créant l’antenne Occitane.

Notre but est de faire découvrir à une population plus large le travail de la fondation Américaine PFCF, de participer à leurs actions internationales ainsi que créer nos propres événements autour d’expositions d’art et de spectacles vivants.

PFCF finance la création d’écoles de musique dans des pays en voie de développement. La démarche de cette fondation ouvre sur un travail humanitaire, ancré dans la musique et respectueux des traditions et cultures.

L’accès à la musique et plus généralement l’expression artistique est essentiel au développement de chaque enfant. Donner a des enfants défavorisés cette possibilité de découvrir, de créer et d’échanger est un travail énorme. La Fondation a pour objectif d’offrir des moyens aux communautés pour réaliser des projets éducatifs et humanitaires emprunts de leur propre patrimoine culturel.

Ce travail a beaucoup de facettes, il est motivant de voir grandir des projets qui favorisent l’éducation culturelle, la durabilité et la paix.

Rares sont les projets qui permettent de perpétuer un style de vie traditionnel, tout en faisant un pont vers les autres cultures. Ils sont initiés à la demande des communautés, pour leurs donner les moyens de développer leur identité culturelle, leur apprendre à fabriquer des instruments, en particulier des instruments traditionnel en voie de disparition, et leur faciliter l’accès aux échanges internationaux en leur enseignant aussi les langues étrangères.

Les enfants de ces écoles seront peut-être les musiciens qui vont animer nos scènes de demain.

Aujourd’hui en Europe nous avons aussi besoin de ces expériences de solidarité, d’échanges et de valorisation à travers un effort commun.

Dans ces projets le mélange d’éducation musicale et d’aide humanitaire sont des démarches très intéressantes, d’autant plus qu’elles s’inscrivent dans une optique de développement durable.

Après une période de réflexion et de recherche, une petite équipe s’est formée et nous avons commencé à réfléchir plus concrètement à ce que nous pourrions faire pour aider ce projet. L’équipe inclus de nombreux professionnels du spectacle vivant qui se sont portés volontaires afin de soutenir ce projet par la mise à disposition de leur expérience et de leurs matériels.

 

Autres activités :

Ateliers de cuisine (conservation longue)

taille douce et fin février

initiation permaculture

 

voir le site : http://www.pfco.info/

You have no rights to post comments


Dumaine Marie Jo

38 r Ariège, 09330 MONTGAILHARD

Connexion

Manifestations

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Ecouter ou non Citoyens du monde

  • Site modifié le mercredi 10 juillet 2019 à 08:46:45